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14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 12:04

 

D'Alienor à Matin Bleu

 

 

 

 

Matin Bleu est l'aboutissement d'une longue histoire pleines de rencontres, de réflexions, d'observations, de discussions avec des passionnés de la voile, de milles parcourus sur les océans:

 

  • Une première rencontre avec deux constructeurs Henri et Yves qui me font prendre goût à la navigation.
  • L'architecte Erik Lerouge me séduit avec son discours novateur sur la légèreté des voiliers, l'utilisation de nouvelles techniques de construction grâce à la résine époxy et un dessin de structure homogène.

 

Aliénor

Pour la construction de mon premier voilier, je pars sur un plan Lorcha alliant une carène moderne en bois moulé époxy avec un gréement de jonque

C'est une carène fine, ayant peu de surface mouillée, des appendices profilés bien proportionnés avec un faible tirant d'eau tout en conservant une bonne stabilité. Un pont flush-deck minimaliste apparait très confortable en navigation. Un aménagement ouvert rend l'intérieur spacieux malgré la taille d'Aliénor.

 

Si les avantages des mâts auto portés ont étéévidents, les voiles de jonque ont tout de suite montré leur limite.

Dès la première sortie, les lattes en bois prévu par Erik Lerouge cassent.

Avec ma compagne, nous allons passer 6 ans à essayer de résoudre la quadrature du cercle:

réaliser des lattes assez solides pour résister aux efforts tout en étant assez souples pour donner un creux à la voile.

 

C'est la nécessité qui permet l'innovation

 

  • Grâce aux discussions avec Alain Chapoutot, l'inventeur des voiles épaisses de Magie Noire et avec Christian et Christine les capitaines de ce voilier, nous comprenons que les voiles de jonque seront toujours limitées dans leur utilisation. La solution se trouve dans l'évolution de la voile vers l' Ailes

  •  

  • Aux Antilles, avec l'aide d' Hervé de la voilerie Incidence de la Pointe du Bout, nous mettons en œuvre les voiles Ailes d'Aliénor.

Enfin la carène a trouvé son moteur.

 

Le bateau est performant à toutes les allures. On peut envisager de faire du près et donc d'affronter le Pacifique. Et heureusement car en quittant le Costa Rica pour les Marquises, trop tard en saison, nous affrontons 11 jours de près serré .

 

Après 9 ans de vie à bord et de vagabondage dans le Pacifique sud, nous commençons à trouver l'espace d'Aliénor limité, surtout après la rencontre avec Aïto, un catamaran de 17 mètres, appartenant à Jean Marie et Romy

 

Envie d'espace, nous vendons Aliénor, rentrons en France et partons sur le projet de la construction d'un catamaran de 14 mètres... qui ne verra jamais le jour.

 

C'est séduisant un catamaran, surtout au mouillage: lumineux, spacieux, une vie de plein pied avec vue sur l'extérieur

 

Pourtant nous décidons de construire un monocoque. Étrange non ?

 

Mais pas n'importe quel monocoque!

 

Nous avons navigué avecdes voiles ailes et c'était trop bien, nous n'avions pas envie de revenir au gréement contraignant d' un catamaran.

 

camarinas 013

 

 

Alors on a cogité et on s'est mis au dessin.

S'inspirer des avantages d'un catamaran et maximiser les qualités d'un monocoque pour pouvoir conserver les voiles ailes sur des mats libres.

 

Ainsi est né le concept de Matin Bleu qui respecte un cahier des charges lucide et rationnel:

 

2 lignes extérieurs

 

 

 

  • * Un voilier rapide, robuste et fiable.
  • * Très marin pour voyager en toute sécurité, quelles que soient les conditions 

  • * Simple à vivre et à naviguer; facile à manœuvrer et à entretenir.

  • * Spacieux et confortable, sans qu'il soit démesuré.

  • * Beau sans qu'il soit fragile

 

 

 

 

 

 

Le projet était de créer un voilier de voyage en famille dont l'objectif ambitieux se résume ainsi:

 

un minimum de contraintes pour un maximum de plaisir

 

Après cinq ans de navigation et plus de 40 000 milles parcourus , Matin Bleu a répondu à toutes nos attentes

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