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16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 13:19

 

 

 

Et Matin Bleu apparaît

 

Après des mois à réfléchir, imaginer, dessiner, visualiser les étapes de la construction pour une meilleure efficacité, à attendre que le bois sèche, un matin on assemble les premières planches pour construire le moule et le projet prend forme

C'est magique! Lorsque la pensée en passant par nos mains devient réalité.

 

7 moule et fond de coque

 


Un voilier est un objet complexe dont chaque détail doit être parfaitement réalisé, contrôlé car, lors d'un coup de tabac, tout doit parfaitement réagir et fonctionner.

 

Mais c'est plus que la maîtrise de multiples techniques souvent pointues.

 

Un voilier est harmonieux lorsque la beauté transcende la technique

 

et notre passion, notre amour du beau, du parfait doit transparaître dans chaque détail réalisé.

 

D'un séquoia tombé lors de la tempête de 1999, nous allons fabriquer la coque qui apparaît en quelques semaines et nous nous voyons déjà bercé par la houle de l'océan.

Mais la construction d'un voilier s'apparente plus à un marathon dont on espère une arrivée proche qui ne cesse de reculer.

 

Quelques points clefs de nos choix

 

Nos critères pour les matériaux de construction se sont portés sur:

 

                                 * la résistance

                                 * la légèreté

                                 * la stabilité dans le temps

                                 * la facilité de mise en œuvre et de réparation

                                 * la capacité d'isolation

 

Lors de la conception, nous avons recherché que chaque élément structurel ait au moins deux fonctions pour limiter le poids général.

 

 

6-vue-d-ensemble.JPG

 

 

 

Nous avons opté pour:

 

Une coque en strip planking en sandwich bois verre époxy , un peu plus lourd que les sandwichs mousse mais plus résistant à l'impact. Ce qui est rassurant pour un voilier de voyage

 

 

Un pont en sandwich nomex et contreplaqué marine protégé par un tissu de verre, collé sous vide à l'époxy

Comme pour la coque, ce choix évite le vaigrage qui alourdit les bateaux et qui est un abri idéal pour la poussière, l'humidité et les cafards.

 

 

Le pont s'arrondit jusqu'à la jonction avec la coque:  9-liaison-pont-coque.jpg

    •     pour des raisons esthétiques

    •     pour une meilleure homogénéité structurelle

    •     pour faciliter la circulation

    •     pour accroitre le volume intérieur

    •     pour une résistance accrue à la poussée des mâts

 

 

 

 

 


 

Un crash box en avant d'une cloison étanche maximise la sécurité en cas de choc.

 

 

Une surface mouillée minimum avec de fines entrées d'eau et des lignes tendues favorise la glisse, une largeur 8 coqueimportante à la flottaison pour la stabilité et un arrière porteur pour le surf.

 

 

Deux quilles à ailettes pour réduire le tirant d'eau et poser le voilier à la marée sans sacrifier à leur efficacité.


 

 

 

 

 

 

 

 

Un Cockpit spacieux, confortable, ouvert sur une jupe, permet de loger l'annexe rigide qui règle le problème du stockage en navigation.

11-annexe.JPG

 

 

 

Un espace intérieur qui rend possible la vie en famille au cours d'un long voyage demande:

 

                    - un espace ouvert tout en respectant l'intimité de chacun

                   -  une circulation facile

                   - des aménagements sans angles vifs

                    - un descente peu profonde et d'un pas agréable

                    - de nombreuses ouvertures pour la luminosité, la circulation d'air et la vue sur l'extérieur

                    - de nombreux rangements accessibles – tiroirs adaptés, placards -

 

3 pièce à vivre

 

Un plancher collé participe à la structure tout en abritant les réservoirs et ferme les parties inaccessibles en volume de flottabilité.

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