Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 20:21

 

 

 


Impression des Amis de Matin Bleu

 

 

retour sur nouméa bon pleinDimanche, 14h, j'ai la chance d'embarquer sur Matin Bleu

pour naviguer dans le lagon devant la rade de Nouméa.  Cela fait longtemps que je désire me faire une opinion sur ce voilier insolite qui attire tant les regards.

 Marilyne et Guy à la manœuvre, je file sur le pont, et détaille les voiles et le gréement minimaliste, le bouge du pont facilite les déplacements, la gite reste faible. La coque prend de la vitesse, les mouvements sont doux, sensation de facilité.  On sent de suite que ce type de gréement navigue sans efforts, et d'ailleurs les voiles impeccables sont là pour en témoigner. 

Très différent d'un gréement classique, la formule retenue par Guy montre ici un potentiel étonnant:

les virements de bord s'enchaînent avec aisance, l'angle du vent apparent est plus que satisfaisant une fois l'incidence des voiles( doit-on dire des ailes ?) correctement ajusté, et j'aurais peut être besoin de penons sur les voiles pour apprendre à les régler au mieux tant les sensations sont nouvelles,  mais le Gps est là pour témoigner d'une vitesse très satisfaisante.

 Et côté manœuvres, tout a l'air si simple et facile !  On essaye un empannage, tout en douceur encore, on navigue un peu avec les deux ailes "en ciseaux"  vent arrière, et là encore, grâce à la surface des voiles, la vitesse reste correcte. Une pensée me vient: "

Que ne voit-on plus souvent des voiliers de voyage équipés d'un gréement de ce type ? Cela correspond tout à fait à la facilité et la simplicité recherchée en croisière ".  

Il est temps de rejoindre l'îlot Maître, les écoutes sont ajustées et l'on serre le vent au plus près. J'en profite pour descendre dans le carré:  pas un bruit ni un craquement dans les mats qui pivotent dans leur logement, impression de douceur.  

Par un des capots, j'observe la cambrure de ces voiles épaisses, je ressens leur force, leur raison d'être à bord de ce voilier au carré lumineux, moderne, en phase avec son époque, innovante, ludique et cohérente. Belle expérience qui va faire son chemin dans mon esprit de marin... 

Alors je souhaite encore Bon Vent, et de longues navigations à Matin Bleu et à ses concepteurs.      

  Bruno Montel,   Voilier Dalaï. 

 



- voile au près corentingréement léger et facile à hisser
-une prise en main très rapide, le bateau est très sain, il n'a aucune réaction imprévisible, il est équilibré.
-Virement de bord et empannage très facile, il n'y a rien à faire, juste à changer le réglage sur le pilote automatique, les voiles passent toutes seules et le réglage est conservé sans toucher aucune écoute,simple, magique...

-C'est l'inverse des gréement classique qui nécessite un entretien faramineux .

-C'est un bateau très marin, confortable, raide et stable, le bateau ne roule pas et se cale comme sur un rail.
-Il a une réactivité d'un voilier très puissant, à la moindre risée le bateau accéléré tout en restant facile à barrer.

- j'ai été impressionné des vitesses atteintes avec un réglage succinct et un vent léger:
7nds au prés avec 10-12nds de vent
8nds au grand large avec 10-12nds de vent

-Fiabilité exceptionnelle pour un programme hauturier.

Concernant l'aménagement, tout est parfaitement bien pensé et positionné, l'expérience d'un premier tour du monde rend ce bateau très pratique, convivial et sans entretien.

On observe un silence très agréable, rien ne bouge, pas de grincement, de sifflement du gréement.

Une référence pour la croisière facile sur tout les océans, vivement la prochaine sortie........

Corentin Bigot, Architecte naval
www.ocean-yachtdesign.com

 

 

a-la-barre.JPG

 

 

Merci infiniment pour cette sortie fort sympathique .

Je suis séduit par le bateau, concept exceptionnellement bien réfléchi

Tout est pensé : de la facilité d'un gréement bien efficace à la sécurité sans oublier l'ergonomie générale .....

Rare sont les bateaux qui regroupent tous ces critères !!!

Bon vent a vous vers d'autres Horizons ...

A  + 

Olivier Schaler constructeur de catamarans de course

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai eu cette étrange et agréable sensation de naviguer sur un  « multicoque » ! : 3 la pièce à vivre

 

Cette stabilité sur l'eau impressionnante, ce confort et              ce volume de carré !

 Avec une touche propre à Matin Bleu,qui est celle du plaisir à le barrer.

Je pourrai en rajouter des pages : Robustesse, Simplicité, Originalité, Astuces, Beauté!

On a tout compris quand on connait la réputation professionnelle du constructeur qui est aussi le concepteur

 

la cerise sur le gâteau est certainement ce gréement unique qui intrigue et attire de plus en plus aujourd'hui

 

Hugues Bourgeois Tourdumondiste sur le catamaran LO

 



 

Votre bateau me fascine

sous voile caramba 2depuis le jour où je suis montée sur Matin Bleu.: incroyable bateau que le vôtre!!!!

Maison flottante où tout a été simplifié, et pourtant si fonctionnelle

Et la lumière dans le carré, et la vue du carré: magiques!!!

L'annexe qui ne prend pas de place  en navigation comme sur tous les monocoques mais qui change de fonction une fois hissée à bord; encore un plus 



Ce n'est que très récemment que je suis montée sur Matin Bleu pour une navigation ; pour découvrir matin Bleu sous voiles

Peu de vent, mais un sentiment de glisse incroyable, tout en douceur,

Et ces voiles complètement atypiques elles aussi: j'avoue avoir été déstabilisée par mes repères habituels de réglage de voile; plus rien à voir avec mes connaissances; du fait des mats pivotants, la girouette doit toujours être au près du mat, même en vent de travers; allez comprendre!!!! 

  Merci de nous avoir ouvert les yeux sur un voilier non conventionnel, vous êtes réellement avant-gardistes !!

Bravo!

 Caroline du catamaran Caramba

 

Moi , ce qui m'épate le plus , c'est l'absence d'efforts apparents sur les voiles , et c'est bien une réalité , puisque les mats ne sont pas haubanés !

Nos bateaux conventionnels forcent et se battent contre le vent , et le vôtre avance vite sans forcer . Étonnant ! C' en est presque énervant !

Et l'ébénisterie , pas mal !.......La barre à roue me parait un chef d'œuvre , entre autres !

 Et il nous reste un tas de choses à découvrir , sorties de l'imagination fertile du Capitaine , et que nous n'avons pas encore découvertes !

 Pierre du catamaran Caramba

 

cockpit


Partager cet article
Repost0

commentaires